Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
1 juillet 2010

Histoire du collège. Episode 8 : Mme Bloutin et M. Corbi, Guittie et Thébault (agents)

On a questionné quatre agents qui sont au collège depuis plus de quinze ans, pour avoir leur vision des choses telles qu’elles étaient dans les années 80/90 et les changements par rapport à aujourd'hui.
On a interrogé Jeanine Bloutin qui est arrivée en 1976, un an après l’ouverture, qui a fait la plus grande partie de sa carrière en cuisine et qui travaille aux labos et à la plonge en remplacement d’Annick Bouetel. Jean-François Thébault, qui a toujours exercé comme agent d’entretien et qui est arrivé en 1989. Jérôme Corbi, arrivé en 1990 en cuisine également et Romuald Guittier qui depuis 1995 est chef de cuisine.

DSC02232

A quoi ressemblait le collège à votre arrivée ?
Jeanine et Jean-François : C’était la pleine campagne. Le collège était entouré de champs avec des vaches et des fermes. Il n’y avait pas tous les bâtiments qu’on voit maintenant. Il y avait une serre qui appartenait à la commune et où les professeurs de segpa, M. Montembeault notamment, faisaient des plantations.

Et intérieurement, le collège a changé ?
Jean-François, Jeanine, Romuald et Jérôme : Oui. L’atelier s’est installé à la place de l’atelier menuiserie qu’utilisaient les élèves de segpa. Il y avait aussi un atelier couture là où se trouve maintenant l’art plastique. L’alimentaire était stocké au sous sol.
Jérôme : Il n’y avait pas de casiers. Ni d’informatique.
Jean-François : Les cloisons changeaient tout le temps de place comme elles étaient amovibles. Le CDI, la salle des profs, les salles de la direction et de l’administration : tout ça changeait de taille et de forme régulièrement. Cette modularité s’est arrêtée quand on a fait les faux plafonds. Depuis, on gère les problèmes tels qu’ils arrivent. Ce collège c’est un collège rustine, il n’y a jamais eu de restructuration générale.
Romuald : En cuisine, c’est pareil. Il y a eu beaucoup de changements et d’achats de matériel mais pas de changements de la structure même de la cuisine.

Côté personnels, vous avez dû voir beaucoup de changements en cuisine ?
Romuald, Jeanine et Jérôme : Avant il y a eu M. Le Bon, Georgette et Philippe ! Pendant longtemps, l’équipe était surtout féminine. Jérôme et Jean-François faisaient parti des rares hommes chez les agents.

Les élèves ont changé aussi ?
Jean-François, Jeanine et Jérôme : Il y avait la population des élèves de segpa qui faisaient de la cuisine et de la menuiserie avec leurs professeurs. Cette section a disparu ensuite.
Jeanine et Jean-François : A partir du moment où il y a eu des habitations autour du collège, il y a eu l’arrivée d’une petite délinquance.
Tous  : Il y a moins de respect depuis quelques années de la part des élèves.
Romuald : En cuisine, c’est visible. Il  y a plus de consommations jetables comme le fromage par exemple et plus de gaspillage par la force des choses. Les élèves sont de plus en plus habitués à du prémâché. Par contre, ils ont toujours aimé le sucre et les féculents ! Mais c’est notre rôle de les sensibiliser à des valeurs auxquelles pour certains, ils finissent par adhérer : ne pas gaspiller, diversifier sa nourriture… On leur propose beaucoup plus de fruits et de légumes, des crudités, aujourd’hui qu’avant.

Votre métier a beaucoup évolué ?
Tous : Oui. Mais surtout dans les normes de sécurité. En électricité par exemple. Tout est hyper sécurisé aujourd’hui. C’était loin d’être le cas à l’époque. Pareil pour l’alimentation et les règles d’hygiène en cuisine. C’est devenu très strict. Il n’y avait pas de coiffe. Un fermier venait chercher les restes pour les donner à ses cochons !!! En lingerie, la lingère étendait son linge, etc… C’était folklo. (rires)

Votre statut a changé également ?
Tous : Oui, avec le passage à la fonction territoriale. Il y a de bons et de mauvais aspects. On pourrait en parler pendant des heures ! Tout le monde n’est pas d’accord.

D’autres souvenirs ?
Jean-François : J’ai un bon souvenir des actions théâtre. En 2003, comme j’en faisais moi-même, je suis intervenu dans les classes de 3ème de Paul Phocas pour jouer des bouts de scène du Grand Cahier d’Agota Kristof. J’expliquais la mise en scène, le jeu d’acteur. Tout ça avant une représentation de notre troupe devant les élèves. Et en 2004, j’ai mis en scène un texte écrit par les 3èmes tamaris et azur de Yves Daniel et joué par les élèves au collège.
Jérôme et Jeanine : le départ de Georgette et de M. Briot agent chef et de tous les agents retraités, les voyages en Auvergne avec M. Hubert et Mme Coco qui sont partis en retraite, la suite a été prise par  Mme Sagot et M. Dulat.
Jeanine : Lors des départs en retraite, je me souviens de Marie-Andrée qui s’occupait des réceptions et toutes les deux on prenait plaisir à réaliser des compositions florales.
Romuald : C’est toujours difficile de voir partir des gens avec qui on a bien bossé. Mais le collège est un lieu de vie. Personnellement, je m’y sens bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 919
Publicité