Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
7 avril 2011

Histoire du collège. Episode 10 : Mme Faisnel (Français)

Suite de la série d’articles sur l’histoire du collège vue par ceux qui l’on vécue. Cette fois-ci, Mme Faisnel, professeur de français à Georges Brassens depuis ses débuts.

DSC01284_1


Depuis combien de temps êtes-vous au collège ?
Depuis 35 ans environ.......... Eh oui !

Avez-vous vu des différences entre l'année où vous êtes arrivée et maintenant ? Si oui, lesquelles ?
La principale différence est le nombre de classes et donc d'élèves. Quand je suis arrivée, il n'y avait que des 6èmes et des 5èmes. J'ai ainsi inauguré le niveau 4ème.
Du même coup, le collège était silencieux ! On formait comme une grande famille : tout le monde connaissait tout le monde.

Est-ce que le programme de français a changé ?
Ce programme a changé maintes fois, au gré des ministres successifs.

Pensez-vous que les élèves lisaient plus ?
Non, ils ne lisaient pas plus. Au contraire. Il y avait beaucoup moins de collections et d'auteurs pour la jeunesse. Et on insistait beaucoup moins sur l'importance des livres et du plaisir de lire.

Vous fréquentez très souvent le CDI avec vos classes. Comment a-t-il évolué ?
Le CDI s'est agrandi et enrichi au fil des années. Il constitue un trésor inestimable dans ce collège. J'ai toujours répété que vous, les élèves, vous aviez une chance inouïe de pouvoir le fréquenter autant. Profitez-en !


Tony Q.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cécile Faisnel fût ma professeure de français en 4ème (1976/1977). Elle avait inscrit au programme de la 4ème Blanche un livre de Roger Frison Roche, "Le rapt". Ce récit que je trouvais austère, avec ses descriptions de paysages glacés de Laponie, m'a paradoxalement donné le goût de la lecture. <br /> <br /> Bien des années plus tard ce sont d'autres paysages arides que j'ai côtoyés, ceux du Sahara. Randonnant dans cet immense désert, je me livrais à quelques lectures que n'aurait pas renié Cécile Faisnel. Je la remercie sincèrement de m'avoir donné le goût des livres et des mots.
Répondre
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 942
Publicité