Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
8 avril 2011

Histoire du collège. Episode 11 : P.E Galland (Un ancien élève)

P. E. Galland est aujourd’hui journaliste à professionnel, mais il a fait ses débuts au collège G. Brassens au milieu des années 80 alors qu’il habitait au Rheu (c’est même le seul enfant de sa génération né au Rheu). Il avait 13 ans quand il a fait ses premiers pas de journaliste avec David Duval un copain à lui. Mais ça n’a pas été facile !

1 2 3 4 


Comment ont commencé vos débuts de journalistes ?
De mémoire c'était un jour où j'étais enfermé dans ma chambre à cause de la neige dehors, et je me suis mis à écrire un journal qui parlait de nos jouets et de la télé. Mon copain David et moi, on avait la même passion, ce qui nous a amené à créer un journal : L’écho. (A l’époque, ça n’existait pas les journaux de collège NDLR). Avec ce projet de journal on a fait des interviews (une chaine de télé) et aussi des sondages, notre spécialité ! L'article qui nous a marqué, ce fut sur les Restos du coeur. On est aussi allé à l'aéroport de St Jacques de la Lande. Mais les avions et moi, ça faisait deux. Il y avait aussi le docteur du Rheu qu’on allait voir. On trouvait dans le journal des affaires nationales de nos “cousins” des Pays-Bas. Après notre boulot de rédacteur, nous devions faire les reliures du journal manuellement avec un meuble en bois, nous installions les feuilles et nous les relions avec de la colle, de la cire. C’était artisanal ! Mais passionnant !! Mais tout ça se faisait en dehors du collège.

7 6 8 9


Vous n'étiez pas bien vu à l'époque en tant que journalistes collégiens ?
Oui c'est vrai. Pour un collégien faire du volley, d’accord, mais un journal... On avait le droit de faire un journal mais en dehors du collège seulement et sans y préciser que nous étions du collège. Ça faisait vraiment peur aux adultes à l’époque ! La presse à l’école n’avait pas encore commencé. Un jour, un journaliste de Ouest France nous a contacté pour nous parler du festival de journalistes jeune Scoop en stock. On l’a rencontré aux limites du collège. Nous avons finis dans le bureau du principal et on s’est pris un savon ce jour-là. Mais au final, quelques temps plus tard, les adultes se sont rendus compte que c’était une bonne idée. Et  le journal fait par M. Gaillard deux ans plus tard : « L’écho de Brassens » est venu comme un écho à nos premiers journaux.

Est-ce difficile de devenir journaliste ?
Si vous voulez être journaliste, vous allez entendre souvent « c'est bouché ! ». Mais si vous voulez vraiment devenir  journaliste, accrochez-vous ! Pour être journaliste, il faut être bon en orthographe et en grammaire c’est certain, mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut surtout aimer aller voir les gens. En fait, il faut aimer être journaliste.

                  Jade et Emma

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 937
Publicité