Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
16 janvier 2010

Histoire du collège. Episode 7 : Mme Monfort et Roignant et M. Cariou (Technologie)

Les trois professeurs de technologie, Mme Montfort, Mme Roignant et M. Cariou ont beaucoup de choses à raconter tant les changements ont été importants dans leur discipline ( et dans l'univers de la technologie en général) depuis leur arrivée au collège au début des années 80.

photo_personnel_1987

A gauche debout on reconnait M. Ferragu avec sa barbe, M. Riou à gauche de M. Gaillard reconnaissble à sa moustache puis un peu plus loin M. Métayer à gauche de M. Mandart (le principal de l'époque) puis M. Lenormand (musique) à sa droite. Assis, on reconnait à droite M. Cariou alors barbu, Mme Coco au centre et M. Daniel barbu lui aussi. Nous complèteront cette liste au fur et à mesure. Il ne reste actuellement (2012) qu'une poignée de tous les enseignants de l'époque.

 

Qu’est-ce qui a changé, en technologie, depuis les années 80 ?
M. Cariou : Quand je suis arrivé en 82, je venais enseigner l’EMT (Éducation Manuelle et Technique) et en 1984 la technologie a été mise en place. Là, vous êtes en plein tournant puisque de nouveaux programmes arrivent cette année qui vont changer beaucoup de choses.
Mme Roignant : Moi, je suis arrivée en 1984.
Mme Montfort : Moi, en 1988.
M. Cariou : Les salles étaient éclatées à l’époque, il y  avait 6 salles dont celle-ci (la T4) qui était une cuisine avec tout l’équipement (four…), il y avait une salle où on pouvait faire de la couture ou de la sténodactylo avec des machines impressionnantes, une salle de menuiserie (là où est l’atelier du collège)…
Mme Montfort : C’est vrai qu’on utilisait parfois la perceuse juste à côté d’une salle où il y avait musique et flûte !
Mme Roignant : On a profité de la disparition de la section spécialisée (SEGPA) pour regrouper nos salles ici.
Mme Montfort : A l’époque, il n’y avait pas d’ordinateurs, on n’avait pas d’ordinateurs mais des machines à écrire électroniques à mémoire.
M. Cariou : D’énormes machines avec un tout petit afficheur pour voir le texte.
Mme Roignant : L’informatique est arrivée à la fin des années 80. Il y avait un nano réseau sur 9 postes, c’est-à-dire un tout petit réseau dans la V22 avec des vieilles machines Thomson fabriquées à Rennes.
Mme Montfort : On se servait de ce petit réseau pour faire des sondages.
M. Cariou : C’était les profs de maths qui avaient lancé ça. Nous, on avait des MO5 avec une capacité de 16 kilo-octets et on avait une extension mémoire de 32 kilo-octets. Ça paraît ridicule aujourd’hui. 
DSC00684
Mme Roignant : L’enseignement a beaucoup changé : à l’époque, les élèves fabriquaient des objets en bois, ils faisaient de la cuisine, ils amenaient des ingrédients, réalisaient des recettes et rapportaient les plats chez eux. Ils faisaient de la couture. C’était l’EMT. On a fait de l’électronique aussi. On a travaillé dès 1986 sur les MOP  (Machines Outils Polyvalentes) qui sont encore là. Des tours fraiseuses que les élèves utilisaient. On est passé de profs de menuiserie et de couture à profs d’électronique, de mécanique puis d’informatique !
DSC00681
Mme  Montfort : Les normes de sécurité ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, on n’a plus le droit de fonctionner avec les élèves comme avant, surtout par rapport à l’électricité. Quand les premiers ordinateurs sont arrivés, les Epson avec de grandes disquettes, ça a été un changement important. Et on avait une imprimante à aiguilles qui faisait tac tac tac tac !!! (rires)
M. Cariou : Ensuite, on a fait des mini réseaux dans chacune des salles. Puis est arrivé, il y a une quinzaine d’années, le premier réseau global d’établissement. Il fallait taper les commandes en langage MS Dos, il n’y avait pas de système d’exploitation Windows comme aujourd’hui.
Mme Roignant : Oui, c’est surtout en informatique qu’il y a eu une révolution incroyable. Pour les élèves, l’informatique est une évidence mais pour nous ça a été une vraie révolution qui nous est tombée dessus.
Ce qui a beaucoup changé aussi, c’est l’équipement des salles. On utilisait beaucoup des rétroprojecteurs avec des feuilles transparentes sur lesquelles on dessinait ce qu’on voulait projeter. On a eu des fraiseuses à commandes numériques, les Charlyrobot (photo).
DSC00682
M. Cariou : On avait aussi des tables traçantes avec des stylos de six couleurs pour faire des dessins. On donnait des commandes à la machine qui exécutait un dessin. Il fallait une heure pour faire un dessin alors que maintenant ça prend 10 secondes.
Mme Montfort : On était les premiers dans l’académie à avoir ce genre de machines.

Et les élèves, ils ont changé ?
Mme Montfort : Oui, les élèves ont changé aussi. Les élèves sont beaucoup plus natures aujourd’hui. Par exemple, les élèves nous demandent facilement un tel un mouchoir, un tel des ciseaux. Ça ne serait jamais arrivé il y a encore 15 ans.
M. Cariou : Peut-être que les élèves ne savent plus ce qu’est le travail de l’élève. Participer aux cours, apprendre ses leçons, avoir ses affaires...
Mme Montfort : C’est la génération zapping. Il faut passer plus vite à autre chose.
Mme Roignant : Les élèves d’aujourd’hui sont nés avec le progrès et pour le coup, ils sont  beaucoup moins étonnés par les choses que les élèves d’il y a 20 ans.
M. Cariou : Oui, les élèves étaient impressionnés, par exemple, quand on fabriquait un micro qui permettait d’écouter ce qui passait sur une radio dans une autre salle. C’était des choses qui suscitaient leur curiosité.
Mme Montfort : Oui, les élèves ont changé mais les programmes aussi.

Killian, Flavien et Quentin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> La photo des profs en 1987 est excellente :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais au collège à cette époque et je reconnais pas mal de têtes, mais pas tout le monde, et je me demandais si quelqu'un pouvait donner les noms des professeurs sur la photo?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Jérôme Coupé, élève de 1996 à 1990!
Répondre
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 922
Publicité