Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
11 avril 2011

A fond pour Fatoma !

La traditionnelle course de parrainage s'est déroulée au collège jeudi dernier sous un soleil royal et dans une atmosphère festive. Nous avons posé quatre questions à Michel Gaillard, CPE du collège du Rheu, à l’origine de l'échange entre le Mali et le collège du Rheu et grand organisateur de la course.

Comment avez-vous créé le club Fatoma ?

Je l’ai créé il y a 18 ans,en 1993, après la rencontre avec le gouverneur de Mopti, une région du Mali, dans le cadre d’une première opération « Deux francs pour Mopti ». Dans la foulée, nous avons décidé de créer un partenariat entre le collège Georges Brassens du Rheu et la ville de Fatoma.

Comment se matérialise votre action ?

Les élèves font des découvertes et apprennent comment les gens vivent au Mali. Nous faisons des projets pour améliorer la scolarisation des jeunes de Fatoma. Grâce aux activités solidaires du collège, nous récoltons de l’argent pour l’envoyer au Mali. Grâce à ces financements, ils ont construit un puits et un jardin. Ils achètent également des fournitures scolaires pour le collège.

Quelles sont les activités solidaires organisées par le club ?

Il y a la vente de pains au chocolat tous les matins : la moitié de l’argent va à Fatoma. Il y a aussi la course de parrainage tous les deux ans. Les élèves s’engagent à marcher un certain nombre de tours autour du collège, en échange de quoi des "parrains" leur donnent de l’argent. Par exemple, 1 euro par tour. L’argent est ensuite récolté par le club Fatoma et réemployé au développement de la commune malienne. La course de 2009 a rapporté dix mille euros. La course 2001 vient d’avoir lieu en présence du maire de Fatoma (photo ci-dessous) et avec un grand engagement de la part de tous les élèves.

__  2_

1__1

Y a-t-il déjà eu des échanges entre les deux pays ?

Oui, en 2000, 10 élèves sont partis pour le Mali et en 2003, 8 élèves maliens sont venus au collège.

 

Questions d'Elisa

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 937
Publicité