Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
16 décembre 2010

Zoom sur la grève

Octobre a été un mois avec beaucoup de journées de grève. Ça ne plait pas aux parents mais c’est un droit des salariés.

Cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles est un droit reconnu à tout salarié. Tant qu’il est exercé dans des conditions normales (sans violence,  séquestration, dégradations de matériel, entrave à la liberté du travail des autres salariés…), le droit de grève ne peut justifier ni sanction, ni licenciement. En revanche, il est susceptible d’entraîner une perte de salaire. La grève doit être suivie par au moins deux salariés. La cessation du travail peut être limitée à une fraction du personnel même minoritaire. Mais l’arrêt de travail d’un seul salarié n’est pas une grève, sauf si son action répond à un mot d’ordre national ou s’il est le seul salarié de l’entreprise.

Et au collège, comment ça se passe ?

Les élèves ont fait des tentatives de blocus de 30 secondes. Mais saviez-vous que les profs ne font pas grève pour se prélasser chez eux : ils vont dans les rues manifester. Mais il n'y pas que les professeurs, il y a aussi les autres  personnels. Certains parents se sont énervés de toutes ces grèves et d’autres contre le gouvernement. Beaucoup de personnes ne veulent pas attendre 62 ans pour pouvoir partir en  retraite.

gr_ve_1

Et au lycée ?
Les lycéens défilent devant le lycée refusant d'entrer en cours. Eux réussissent les blocus et affichent une dizaine de banderoles. Ils défilent aussi près du collège. (Alors si vous êtes en cours de S.V.T. et que vous voyez passer une troupe de lycéens, c'est normal.) :)

     Emma et Lucie

Qu’est-ce que les élèves du collège ont compris au mouvement de grève d’octobre dernier ?
On a enquêté sur le sujet auprès d’une centaine d’élèves. Une grande majorité a compris le pourquoi de la grève mais presque 2 élèves sur 10 n’ont rien compris et ne savent toujours pas pourquoi tout ça s’est passé.

Résultats :
Avez-vous compris les raisons de la grève ?
Oui : 40 %
Oui, mais pas tout : 42 %
Non : 18 %

Personnellement, êtes-vous pour ou contre un tel mouvement de grève ?
Pour : 68 %
Contre : 18 %
Sans avis : 14 %
Alix

Explications pour ceux qui n’ont pas compris :
dessin_gr_ve

La loi a réformé l’âge de départ en retraite. L’âge d’ouverture des droits à la retraite sera progressivement relevé dans les années à venir. Il augmentera de 4 mois par an à compter du 1er juillet 2011 et atteindra 62 ans pour les assurés nés en 1956. Certains assurés seront exemptés de cette augmentation. L’âge de départ était jusqu’à présent fixé à 60 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 927
Publicité