Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
4 mars 2010

Arrivée en Chine

Alain Bernardé et Jean-Yves Riou, nos deux casimirs tels qu'ils se sont eux-mêmes surnommés, professeurs d'Histoire-Géographie du collège en retraite depuis juin dernier, réalisent un rêve : faire le tour du monde sur un porte conteneur, de Zeebruges à Shangaï.

Leur témoignage.

Bonjour à tous !

Pas facile d'entrer en Chine, nous sommes à deux encablures de Ningbo mais nous devons rester sur rade attendre le pilote (nouvel an Chinois oblige et mer difficile rendant l'approche du port compliquée).Mais notre attente est récompensée : le pilote nous guide à la tombée du jour dans un dédale d' îles avant d'accomplir un accostage dans les règles de l'art. La nuit des Casimirs est rythmée par le bruit sourd des containers que les dockers chinois  déchargent avec une extrême dextérité.

mer_de_chine_sahngha_1

-Jeudi 18 février ,9 h ,les Casimirs foulent le sol de Chine, non sans émotion,et nous voilà en vadrouille seuls dans les rues de la banlieue de Ningbo. Nous découvrons une Chine sans fard, loin des touristes. Les gens se retournent sur notre passage (nous avons pourtant quitté nos combinaisons de survie...) Riche journée...

alain_JY

Nous appareillons dans la nuit où nous longeons un immense site portuaire qui nous laisse rêveur et nous démontre la puissance industrielle de la Chine..

VG9U2050

-Vendredi 19 février  terminal de Shanghaï : des portiques et des containers à perte de vue par une matinée radieuse.Une passagère se joint à nous...

Découverte de la ville et fantastique contraste de la Chine ancestrale du jardin YU et des immenses tours qui veulent tutoyer le ciel, les Casimirs ne savent plus où donner de la tête entre la sérénité, le calme du labyrinthe de YU et l'activité fébrile de la ville. Encore une journée pleine d'émotions, et les Casimirs retrouvent leur bord chargés non de lourds paquets mais de mille senteurs, émotions, visages, lumières...que du Bonheur.

jardin_yu

Une heure du matin, pas de temps à perdre, le Médéa reprend la mer, cap sur l' Europe, dans la pénombre de la passerelle et dans le balayage des écrans radars, des centaines de points surgissent sur notre route, les bateaux de pêche sont de retour et la veille est maximale pour le lieutenant de quart et son timonier pour éviter une collision.

pilote_commandant_capitaine

Petit matin, le pilote qui vient de monter à bord par l'échelle de coupée prend en main l'approche du port de Yantian (Shenzhen), là devant nous, des milliers de "boites" attendent de partir pour le monde..Nouvelle escapade des Casimirs.

les_boites_yantian

Médéa qui doit rattraper son retard ,met  le cap sur Hong Kong ; le spectacle de nuit est fabuleux :les montagnes, les gratte-ciel se découpent en ombres "chinoises", pas un mot n'est échangé ,les Casimirs touchent au but....

Shangha__Ann_e_du_Tigre

Hong Kong sera notre dernière escale marine,nous quittons le MEDEA  et son équipage, une larme au fond du coeur (les Casimirs sont sensibles...) mais la tête pleine de nouvelles escales à venir dans d'autres ports et de vagabondages sur d'autres mers.

hong_kong_

Nous plongeons dans la vie trépidante de Hong Kong accompagnés de Monsieur Shang, un chinois de légende...Mais la silhouette du Médéa se dessine encore sous les portiques.... là-bas.

Shangha__portiques

Les Casimirs vous saluent bien

  Alain    Jean-Yves

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 939
Publicité