Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
30 mars 2008

Histoire du collège. Episode 2 : M. Métayer (Mathématiques)

Interview de Michel Metayer, professeur de mathématiques au collège dès  les débuts.

michel

- Depuis combien de temps enseignez-vous au collège?
J’enseigne depuis 1976. J’aurais du venir enseigner au collège dès le début. Il y a beaucoup de réunions préparatoires dès décembre 1973.Le collège a ouvert en 1974. Les réunions avaient lieu toutes les 3 semaines pour préparer le collège pour la rentrée.

Etait-ce un choix de venir enseigner dans ce type de collège ?
Oui, je l’ai décidé car j’ai participé aux réunions préparatoires de l’ouverture du collège. En 1974, à l’ouverture, je pensais avoir le poste mais je n’ai pas été nommé avant 1976.

-Quels souvenirs avez-vous de vos débuts au collège en tant que professeur?
Les ateliers du midi étaient originaux. Je faisais l’atelier ‘‘fils et clous’’. Beaucoup de professeurs s’occupaient des ateliers (lecture, théâtre, journal…)

michelM

Combien de classes y avait–il ?
Au début, en 1974, il y avait 6 classes de 6ème et deux de 5 ème. Quand je suis arivé en 1976, il y avait aussi des classes de 4ème et 2 de 3ème avec 17 élèves dans chaque.

Est-ce que vous auriez mis vos enfants dans ce collège ?  Comment voyiez-vous le collège en tant que parent ?
Mes 2 enfants sont venus au collège. Le travail était très satisfaisant.

Quelles techniques utilisiez-vous pour apprendre le programme a vos élèves ?

Le travail s’effectuait en informatique dès l’année 1980. Avant nous faisions parti des groupes de recherches à l’IREM de Rennes dès 1978. Tous les 6e durant l’année scolaire 1983-1984  allaient en salle informatique et utilisaient le langage LOGO avec une tortue qui se déplaçait de droite à gauche. Tous les professeurs utilisaient ce langage LOGO.

math

Sont-elles les mêmes maintenant ?
Le langage LOGO a été arrêté. Maintenant nous n’avons plus besoin de créer nos exercices et nos activités dans des logiciels que nous avions déjà.

Est-ce que le matériel informatique est le même qu’aujourd’hui ?

Non, le matériel informatique a beaucoup évolué. Au niveau du matériel nous avions tout ce qu’il fallait grâce à la commune du Rheu qui nous avait fait 2 dotations  importantes.

Est-ce qu’il y a eu des échanges professionnels avec des pays étrangers ?
Nous avons beaucoup travaillé avec des collègues allemands de Brème de 1985 à 1998. Nous utilisions l'informatique pour enseigner les mathématiques. Une fois sur deux nous allions en Allemagne et les collègues allemands venaient l'année suivante.Nous faisions pas mal d’échanges. Nous proposions aux élèves des deux pays des activités préparées en commun.   Au 25e anniversaire du collège les allemands sont venus. Nous avons arrêté ensuite cette collaboration car certains des collègues de Mathématiques sont partis en retraite.

Avez-vous appréciez que les notes soient remises ?
Au tout début, il n'y avait pas de notes, seulement des appréciations. Ce système était très lourd à mettre en oeuvre même s'il nous a beaucoup apporté dans notre pratique. Après, il y a eu une notation A, B, C, D, E qui ensuite est devenue A+, A++, A- ...etc. ce qui a entraîné le retour à la notation classique.

Entretien réalisé par Nolwenn, Célia et Manon

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 942
Publicité