Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
25 mars 2011

Le monde tourne

En ce moment dans beaucoup de pays (surtout en Afrique), c’est la révolte et rien ne va plus. En Côte d’Ivoire, un président veut prendre la place d’un autre, personne n’est content et en prime, l’ONU s’en mêle (pour soutenir Ouatara, avec lequel faire des échanges commerciaux arrange toute l’Europe).

En Tunisie, le dictateur Ben Ali a été renversé après vingt trois ans de pouvoir, mais le peuple n’est pas pour autant sauvé (malgré les festivités). La France était même prête à aider le gouvernement en place en accueillant Ben Ali ou en fournissant des matraques pour taper les opposants au pouvoir (une commande de matraques était prête à partir pour Tunis).

benali_Cartoonizer_2

L'Égypte suit aussi la « nouvelle mode » des révolutions en renversant le président  Hosni Moubarak (au pouvoir depuis trente années) qui a réussi à partir avec 1500 lingots d’or (une belle petite fortune).

moubarak_Cartoonizer_2

Des révoltes pourraient même avoir lieu dans d’autres pays d’Afrique ou de la Péninsule arabe comme en Libye où règne depuis quarante deux ans le président Kadhafi (photo ci contre) et où la guerre vient d’éclater entre rebelles, soutenus par les occidentaux et pro-Kadhafi.

kadhafi13gadhafi_Cartoonizer_2

Et dire que certains se plaignent de se casser un ongle alors que des tas de personnes meurent pour renverser la dictature de leur pays et améliorer leurs conditions de vie.
                                                                                                              Cyrill Roy

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 944
Publicité