Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
15 janvier 2010

Interview d'un ancien déporté, M. Faisant

Le 27 janvier dernier, M. Guy Faisant, ancien déporté résistant (N.N.*), a été accueilli par les élèves de 3ème carmin et leur professeur d’histoire-géographie, Mme Beaujouan dans le cadre du concours pour la Résistance dont le thème est cette année : les jeunes dans le système concentrationnaire.

M. Guy Faisant a participé à différentes actions d’hostilité à l’occupant allemand pendant la guerre : distribution de tracts, lacération d’affiches prônant la collaboration, destruction de panneaux de signalisation en allemand. Arrêté une première fois le 12 novembre 1941, il est relâché faute de preuves. Il poursuit la lutte, et avec un groupe d’amis, récupère des armes à la Courrouze qu’il dissimule chez lui.

faisant

Mais le groupe est dénoncé et les arrestations se succèdent en mars 1942. Guy est alors arrêté. Il a 16 ans et demi, c’est le plus âgé du groupe. Il est déporté le 4 juin 1942 en tant que N.N. avec cinq camarades de son groupe, dont Pascal Lafaye qui, à 14 ans et demi est le plus jeune déporté de France.
Guy Faisant est libéré le 8 juin 1945 par l’armée soviétique et est de retour sur Rennes le 10 juin 1945. Sa mère, malgré ses nombreuses démarches, est restée sans nouvelles de lui pendant les années d’internement.
Les troisièmes carmin participant au concours sur la Résistance et la Déportation, ont été sincèrement touchés : « Nous avons trouvé ce témoignage émouvant et intéressant. M. Faisant est un homme dynamique, qui a encore beaucoup à transmettre. Nous avons été très impressionnés par ses paroles. C’est une belle leçon de vie ».

Notes :

* N.N. : Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard) : le décret N.N. (disparition mystérieuse pour les proches) vise à accroître la terreur et à empêcher de nouveaux actes de résistance.

* Décembre 2002 : le conseil de l’Europe proclame le 27 janvier « Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ».
* 1er novembre 2005 : l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 27 janvier, jour de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste ».

Extrait de l’entretien avec M. Faisant :

Quelles étaient vos conditions de vie là-bas ?
« ...Nous sommes arrivés au camp de concentration « Inderlaghen Insert ». On a été réunis sur la place du camp, un officier est sorti d’un bureau. On l’appelait l’homme au chien parce qu’il avait toujours un énorme chien avec lui. Il nous a fait un discours en allemand. Un autre homme traduisait. Ce discours disait qu’à partir du moment où on était là, nous n’étions plus des hommes mais des sous hommes, que nous devions obéir sans discuter à tous les ordres qui nous étaient donnés. Il nous disait qu’à partir de maintenant nous allions perdre notre nom. Nous n’avions plus de nom, mais ils nous donnaient en échange un numéro et ce numéro était notre nom. On était appelé par ce numéro. Il nous appelait une première fois, peut-être une deuxième fois,  mais il n’y avait pas de troisième fois. Si on ne répondait pas à notre numéro, nous avions droit à 20 coups de « schlagues » sur les fesses et il nous montra l’espèce de chevalet qui était en permanence sur la place.
A un moment donné, un prisonnier a levé la main pour prendre la parole. Il leur a dit qu’il était un officier français et qu’il y avait des lois à respecter concernant les prisonniers même civils. L’officier allemand a fait un signe et les hommes aux chiens se sont rués sur lui. Ils l’ont roué de coups et l’ont laissé inanimé sur le sol.
Ensuite, ils nous ont dit de nous déshabiller. A l’époque, nous étions très prudes et nous aurions bien voulu garder nos sous vêtements. Mais les coups nous sont tombés dessus, ils nous ont fait comprendre qu’on devait se déshabiller complètement.
Des prisonniers qui étaient là avant nous sont arrivés avec des sacs et des numéros. Ils nous ont donné un numéro et sont partis avec nos affaires mis dans des sacs. On est restés tout nu sur la place d’appel pendant un moment. Ensuite, on est passé au « friseur ». C’est le coiffeur. On avait pas mal de cheveux parce qu’on avait fait plusieurs mois de prison. Ils ont commencé par nous mettre la boule à zéro. Il fallait aussi éliminer tous les poils du corps, quel que soit l’endroit. Il y avait des gars costauds qui avaient du poil sur le buste, dans le dos, partout… Le produit qu’ils nous mettaient sur le corps nous chauffait la peau surtout aux endroits sensibles. Il fallait attendre un quart d’heure, le temps que le produit dépilatoire fasse son effet. Ensuite, ils nous passaient au jet et là, on se trouvait lisse comme la table. Une fois retournés sur la place, on ne pouvait plus se reconnaître, sauf au son de la voix. Mais on s’est vite habitués.
Puis on est venu nous distribuer des vêtements. C’étaient de vieux uniformes de l’armée en mauvais état, il n’y avait pas encore les vêtements rayés. On nous donnait un pantalon, un caleçon, une chemise et un petit foulard pour mettre autour du cou et un petit calot rond. Il a fallu qu’on échange entre nous pour trouver quelque chose à notre taille parce qu’ils nous donnaient les vêtements au hasard. Les chaussures, c’étaient des semelles de bois. Moi, j’ai toujours eu des problèmes avec les chaussures parce que je chaussais du 37 et j’avais du mal à trouver des chaussures qui me restent aux pieds.

Quand vous pensez à cette période de votre vie, qu’est-ce que vous ressentez ?
J’ai peur parce que, quand je vois ce qui se passe dans le monde… Nous, quand on a été libérés en 1945, c’était l’euphorie. On croyait qu’il n’y aurait plus de guerre. C’était fini. Mais quand on a vu  tout ce qu’on a vu depuis la libération, tout ce qu’on voit encore actuellement. Les marchands d’armes continuent à fructifier.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 939
Publicité