Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
6 avril 2011

L'actu par Faustine : "ça va faire mal"

Vous qui commencez cet article, soyez averti : ce que vous lisez est l'article de Faustine, qui expose ses convictions politiques. Vu que je suis à moitié folle et pas très intelligente, ça va faire très mal !

Niveau trucs politiques, en ce moment, c'est bien le bordel en Tunisie et puis dans d'autres pays genre la Lybie  et l'Égypte. Moi je comprenais rien. A la radio, quand ils en parlent, ils partent du principe que tu connais déjà toute l'histoire. Alors j'écoutais, je comprenais pas, et ça ajoutait des informations qui m'emmêlaient ...
Du coup, j'ai demandé à un peu tout le monde…
Apparemment, en Tunisie, il y avait un gros méchant au pouvoir (Ben Ali), ils ont voulu le virer, et lui, vu que c'est un gros méchant, il voulait pas… Logique !
Y’a un vendeur de fruits qui s’est immolé (il s’est cramé) et du coup les Tunisiens se sont révoltés.  Enfin bref, ça a super bien marché et la démocratie s’est imposée, et les autres (en Egypte, en Lybie) se sont dits que vu que chez eux aussi il y avait un super méchant au pouvoir, bah ils pouvaient faire pareil, alors ils se sont tous déchaînés, et c'est la révolution partout.
Ils ont raison, je trouve, de révolutionner. Nous, on l'a fait en 1789 (alors ils ont dans les 200 ans de retard, quand même) mais nous aussi on devrait révolutionner à nouveau, contre l’autre là ! Je ne suis pas dans la politique, mais ce que j'ai compris ne me donne pas très envie.
Déjà, il y a les retraites, ils veulent nous faire bosser jusqu’à ce que notre peau tombe en poussière et qu’on soit tous des vieilles momies décrépies. Ce qui serait dommage.
C’est un peu normal d’un côté, parce qu’il y a de plus en plus de vi… personnes âgées, et que du coup les personnes jeunes ne suffisent pas à payer la retraite des personnes âgées. Parce que l’argent que les jeunes donnent pour la retraite, elle va aux retraités actuels et que nous quand on sera en retraite elle sera payée par la génération suivante. Z’avez intérêt à être fertiles !
Et j’ai aussi compris qu’il n’était pas très sympa avec les profs. Les pauvres, déjà qu’ils doivent nous supporter, si en plus le président de notre magnifique pays n’est pas gentil avec eux, hou la la, ça y est, je comprends la déprime enseignante.
Tout ce blabla pour dire qu’on pourrait se faire en France une petite révolution et me mettre au pouvoir !!
Bon là j’arrête, sinon je vais faire trois pages.

Faustine

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 939
Publicité