Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Archives
11 janvier 2010

Débat autour du Prix ados

Cette année, le Prix ados a pris du retard du fait que deux livres choisis par les adolescents en présélection posaient problème aux organisateurs : Les Orphelins de Naja de N. Le Gendre et Je suis ta nuit de L. Le Borgne. Le premier, un roman de science-fiction, aborde (en le dénonçant) le thème de la pédophilie impliquant l’Église, le second est un thriller à la Stephen King. 
Les élèves ont porté leur choix, en toute liberté, sur ces romans aux thématiques inhabituelles. Tel est le principe de pré-selection du Prix ados.  Certains s’en sont inquiétés au point de vouloir retirer ces livres de la sélection. Finalement, il n’en a rien été et le prix est officiellement lancé. Au CDI, on a décidé d’informer les élèves au moment de l’inscription et d’organiser une table ronde pour recueillir les impressions des premiers lecteurs de ces deux livres. Il en ressort que ces deux romans plaisent et ne méritent pas tout le bruit fait autour d’eux.
            Sébastien

DSC00632
A propos des Orphelins de Naja :

Cyril : J’ai bien aimé ce livre et contrairement à ce qu’on dit, ça ne met pas vraiment en cause l’Église parce que ce n’est pas elle (l’Église) mais une personne et une seule qui va profiter de son pouvoir que lui a donné l’Église, pour mettre en place les réseaux pédophiles et en plus à la fin, il se fait excommunier. Ça montre bien que ce n’est pas toute l’Église qui est en cause mais d’abord un individu. Sinon, il n’y a pas de scène vraiment violente ni choquante. Pour moi, ce n’est pas du tout un livre qui mériterait d’être exclus du Prix ados, j’ai pris plaisir à le lire. Je le conseillerais à des amis.
Thomas : Moi, je n’ai pas trouvé ce livre choquant. Il pourrait choquer éventuellement des gens très croyants, des chrétiens, mais est-ce qu’on va interdire un livre pour cette raison ?
Faustine : Il y a un passage du livre un peu osé, mais vraiment pas de quoi l’interdire. J’ai bien aimé ce livre.
Cassandra : Par rapport à certains films qu’on voit au cinéma, c’est rien. Les films, c’est beaucoup plus choquant.
Mathilde : Pas vraiment d’accord, un livre peut aussi avoir des passages choquants même si là, je ne suis pas  pour l’interdiction parce que ça montre aussi la réalité.
Anne-Claire : J’ai trouvé ce roman prenant. Personnellement je n’aime pas la science-fiction, mais là je suis tout de suite rentrée dedans. Ce livre ne m’a pas laissée indifférente, il m’a amenée à réfléchir. Jamais je n’aurais imaginé qu’il puisse poser problème, je ne l’ai pas trouvé du tout choquant même si certaines scènes ne sont pas anodines.

A propos de Je suis ta nuit :

Thomas : Moi, ce livre m’a impressionné. J’y ai repensé après l’avoir lu. Mais je ne suis pas pour qu’on l’interdise quand même.
Cassandra : Ce n’est pas un livre qu’on donnerait à lire à des petits du primaire, mais là on est en collège et en plus le Prix ados est pour les 4èmes/3èmes.
Clémence : Il fait un peu peur mais j’aime bien l’histoire avec des personnages de notre âge. Il leur arrive des aventures extraordinaires. Comme le narrateur dit « je » et que ça se passe près de Rennes, on se sent concerné. Pour cette raison, on se prend pour le narrateur. C’est un livre que je ne conseillerais pas aux plus jeunes (primaires, 6èmes), ni à ceux qui n’aiment pas les histoires très noires mais en 4ème/3ème, ça va.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Potins d'Abord : web journal du collège Georges Brassens Le Rheu
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 939
Publicité